Entre Sports extrêmes et Art…
C’est pas du narcissisme.
Ca explique un parcours et ça permettra peut-être à des personnes de réaliser que nous avons fait un bout de chemin ensemble, et de reprendre contact…
Au fait, j’espère que vous me pardonnerez pour la piètre qualité de certaines images, qui sont des scans-de-photocopies de vieilles photos dont j’ai malheureusement perdu les originaux…
4 avril 1951à Nîmes… (ma date de naissance !)
Le père, aquarelliste et sculpteur, est ébéniste d’art.
Deux soeurs ont précédé Roger.
La maman a lâché son secrétariat d’architectes pour suivre son artisan de mari : Elle est le pendant cartésien, salutairement terre-à-terre, à son côté artiste.
Roger est à l’école primaire de la Grand’Rue, en compagnie de Daniel Valade.
Il en naît une amitié qui durera toujours au long de leur vie.
Tombé dedans grâce à son père, il est déjà mordu de dessin.
Madame Babassian, qui fût aide-soignante à l’Hôpital, beaucoup plus tard, le recevant au C.H.U pour un de ses nombreux accidents:
Mais c’ est le petit Muller. Mon, Dieu, je me souviens, quand je venais chercher le mien à la Grand Rue, tu dessinais des chevaux, sur ton cahier, par terre, sur le trottoir, et tu les donnais aux passants attroupés, émerveillés !
Papa s’est « mis à son compte » mais à cause d’un cancer contre lequel il se bat 3 années durant, ils ne connaîtront jamais l’aisance financière, malgré le talent professionnel de cet homme. Le collège et Roger, perturbé par ce malheur, ne seront pas vraiment en bons termes.
Maman, « trop vieille » pour du secrétariat, a eu du mal à trouver du travail dans la couture.
La soeur aînée s’est sacrifiée. Elle a arrêté ses études et distribué des échantillons gratuits dans les boîtes aux lettres pour ramener un peu d’argent à la famille. La soeur cadette peut faire un professorat d’anglais, et Roger feinter l’école…
Il profitera quand même de l’enseignement d’un prof de dessin, l’artiste Gérard MOSCHINI, pas encore célèbre.
Dès le primaire, le jeune Muller a eu la chance d’entrer en contact avec le milieu scientifique : le Conservateur du musée d’histoire naturele de Nîmes, Monsieur Jantet, l’accueille comme un ami, lui ouvrant son bureau, les salles et collections fermées au public, ses réflexions… Biologie (on disait sciences natureles), géologie, préhistoire…
En ajoutant un goût certain pour l’aventure, on trouve déjà Roger sous terre, à la grotte des fées, au lieu d’être à l’école… Personne ne sait où il est. Il a de la chance dans toute cette enfance, de n’avoir jamais d’accident !…
Explorant aussi son école, hors des heures d’ouverture, il découvre dans les greniers les casques de la « défense passive », qu’il fera transformer par un serrurier (payant en jugulaires -qui deviendront les courroies des patins des enfants du forgeron, Monsieur Tarbouriech les transformations nécessaires à « spéléologiser » ces casques belliqueux)…
Dans les mêmes greniers, il arrive à pénétrer dans le local des spéléos,où il s’approprie deux échelles : de quoi agrandir son domaine d’exploration…
En 61, il crée sa première association : l’Association des Spéléologues Indépendants !
C’est la suite d’ études banales avec, comme pour tout le monde, des profs qui marquent, que ce soit par leur intelligence ou leur médiocrité…
En dessin ? Les artistes Mornas, et Pavard… Puis l’ Ecole Normale
…
Un détour par la Yougoslavie… C’est après le tremblement de Terre de Skopje, mais avant le cataclysme humain…
Bidasse à Carpiagne (vers les Calanques). En tant que dessinateur. Beaucoup de voile aussi.
Entre temps,
enseignant dans les Cévennes, il s’ est mis à la peinture à l’ huile, et fait la connaissance du relieur-artiste Robert LEYDET…
Puis ce sera Aigues-Mortes, et une liaison avec les milieux culturels et artistiques locaux ou de passage (danse, théâtre, show-biz, peinture…)
Une mention spéciale pour l’ artiste bijoutier, Stephen GREENSTEIN qui lui mettra la main à la pâte pour la sculpture de bijoux, la création de bronzes…
Elian BOURGUET, le potier, émailleur de génie
, qui cuira ses pièces… ses prototypes pour jeu d’échecs.
A cette époque, président du CAF, et organisateur des premiers stages de voile.
par courrier électronique
voici donc mon adresse e-mail : rogermuller30@hotmail.fr
En venant à la maison/atelier
C'est avec grand plaisir que je vous accueille au 12 Grand Rue - 30340 Mons - Point GPS : 44.129096167694534, 4.1757678187314955
En téléphonant
Mes numéros de téléphones : 04 66 83 18 11 ou 06 30 93 10 01