J’aime travailler en «appliquant » rigoureusement, avec « application » les méthodes et façons de faire des maestro(tri) qui ont brillé dans leurs mises en œuvre…
Elles sont historiques, traditionnelles,quelquefois paraissent désuètes, mais toujours extraordinaires véhicules lumineux de l’art de la représentation, de la suggestion… Évocation…
Je ne peux pas ne pas savoir que cela a existé ; du coup, en étant praticien et pratiquant, je m’en sens la responsabilité de ne pas les trahir… Comme si j’en étais un peu (0, 0001%) le gardien, responsable de leur entretien, de leur survivance…
Dans ce même ordre « ma songerie aimant à me martyriser », j’aime bien m’adonner à des expériences compilatives.
Ainsi, pour ma (mes) pietà (pourquoi se compromettre dans ça, oui, l’athée), j’en voulais dessiner deux, sous deux axes différents, plongée et contreplongée, représentant exactement (toujours la même rigueur), la MÊME scène… Impossible !
D’où la solution : en faire une terre cuite, la prendre en photo, dans ces deux directions… J’ai donc fait cette terre cuite, les photos, puis les deux encres correspondantes…
J’en ai fait (de la terre cuite) un bronze (escroqué par un fondeur qui me l’a massacrée!)
Puis , Venant écouter Dürer, Rembrandt, Callot, j’en ai fait, débutant dans cet art, une gravure (sur métal, eau-forte et aquatinte, comme au XVIIème siècle, avec exactement les mêmes techniques.
Merci à Géraldine Garçon, ma professeure magique!) …
Galerie
PIETÀ
Étape 2 : Une des deux encres... - Encre, crayon, informatique - 64 x 94. Ce travail fait partie d'un diptyque (une vue du bas -celle-ci, une vue du haut) ,avec un texte analytique... Quoi que je pense des religions, cette allégorie du paroxysme de la douleur d'une mère, cette incompréhension me touchent... à titre indicatif, chaque caillou est traité différemment, et le modelé de ceux du premier plan est réalisé par un traitement informatique du texte de la passion du Christ selon Saint Matthieu
par courrier électronique
voici donc mon adresse e-mail : rogermuller30@hotmail.fr
En venant à la maison/atelier
C'est avec grand plaisir que je vous accueille au 12 Grand Rue - 30340 Mons - Point GPS : 44.129096167694534, 4.1757678187314955
En téléphonant
Mes numéros de téléphones : 04 66 83 18 11 ou 06 30 93 10 01
Peinture
dans un style figuratif, alliant des éléments existants à d’autres totalement fantasmatiques...
Sculpture
travail de différents matériaux, selon la destination et la taille de la « chose » (métaux précieux, bronze, terre cuite, matériaux synthétiques...).
dessin
travail sur des supports papiers, avec des crayons classiques, ou des mines de plomb, sanguines...et des encres.
Vitraux
Dans ce domaine - et c’est un peu aussi ce qui m’y a attiré - je travaille comme au temps des cathédrales….